La R&D, l'ingénierie et le conseil en technologies

Gorodenkoff / Getty images
Tout produit ou processus nécessite des études préalables à sa conception et à sa réalisation. Ces études peuvent être réalisées soit en interne par les entreprises, soit par des entreprises indépendantes spécialisées dans les études et la conception : les sociétés d’ingénierie professionnelle.

Les sociétés d’ingénierie ont pris une importance considérable dans les économies modernes qui s’étend désormais au conseil en technologies. Elles interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la construction / fabrication des produits indutriels et assument la responsabilité globale de ces opérations.

L’ingénierie professionnelle étudie, conçoit et fait réaliser tout ou partie d’une unité, d’un composant ou d’un produit industriel.

La mission des sociétés d’ingénierie consiste donc, par exemple, à concevoir une usine (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises. Il peut s’agir aussi de concevoir un produit et les modalités de sa fabrication, par exemple un système d’éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d’Airbus A380, des équipements de tramway, etc.

Aperçu des métiers

Aussi riches que variés, proposant des carrières aussi bien de spécialités techniques diverses que de management de projets technologiques complexes ou de construction de grande envergure, les métiers de l’ingénierie professionnelle sont classés en cinq catégories :

  • Consulting
  • Ingénierie et études
  • Management et développement commercial
  • Réalisation
  • Qualité, contrôle et certification

Découvrez les métiers de l’ingénierie professionnelle en cliquant sur les liens ci-dessus et visualisez les témoignages de jeunes professionnels du secteur qui partage leur passion de leur travail au quotidien.

Mis à jour le 22/01/2019

Partager