Espace entreprises

Ouvrir vos portes pour faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique à des élèves et aux enseignants représente l’opportunité d’un temps d’échange privilégié et d’enrichissement mutuel. En outre, cela contribue à faire connaître la réalité du monde professionnel.

5 bonnes raisons de participer à la Semaine de l’Industrie 

#1 Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les atouts, les exigences, le savoir-faire... 

#2 Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise

#3 Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aide à déconstruire les clichés ;

#4 Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents!) ;

#5 Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l'entreprise doivent mobiliser.

    10 conseils pour réussir la visite d'entreprise à destination des scolaires

    1. Adapter son discours au public

    L’enjeu n°1 est de faire découvrir le monde de l’industrie à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par tous.

    2. Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes

    • Messages clés de la filière (emploi, formation…)
    • Messages clés de l'entreprise (stratégie de l'entreprise, politique RH, recrutement, RSE...)

    3. Mettre en valeur les activités et l’entreprise pendant la visite

    Son histoire, ses valeurs, ses salariés… Une visite est l'occasion de créer du lien entre les jeunes et l’entreprise

    4. Anticiper la visite

    Préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder...), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir…) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz...)

    5. Partager votre expérience

    En tant que responsable RH ou responsable de site il est important d'insister sur le savoir-être, le savoir-faire en entreprise (les codes de l'entreprise et du monde professionnel)

    6. Rendre la visite dynamique par des témoignages de collaborateurs (courts) 

    Présentation des parcours professionnels, des formations suivies par les salariés, ce qu’ils aiment dans leur métier, les difficultés, etc.

    7. Prévoir un temps d’échange au calme avec le groupe après la visite

    Ce moment permet de faire un bilan et de répondre aux éventuelles questions. Ce temps est également important car il permet de comprendre ce qui a séduit/gêné les jeunes pendant la visite, leur positionnement par rapport à l'entreprise, la filière…

    8. Informer le groupe des besoins en recrutement, stage, alternance, etc.

    C’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, la filière et peut-être de susciter des vocations !

    9. Rappeler les règles du jeu dès le début

    Cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs pour les accueillir. Ce doit donc être un moment d’échange pour que cette rencontre apporte aux 2 parties. Il est important d'insister sur :

    • les règles de sécurité et d’hygiène ;
    • les consignes spécifiques à l’entreprise.

    10. Prévenir les salariés

    Les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.

    Entreprise et découverte peut vous aider !

    L'association Entreprise et Découverte, lauréate de l'appel à projets de la DGE pour développer le tourisme de savoir-faire, propose aux entreprises qui souhaitent mettre en place ou professionnaliser leur dispositif d’accueil des publics un accompagnement personnalisé qui concerne  :

    • le parcours de visite (contenu, guidage, cheminement, sécurité, hygiène…),
    • la stratégie d’accueil (public cible, tarif, jours, horaires, réservation…)
    • la visibilité de votre visite (promotion/commercialisation)

     Les interventions portent sur :

    • un audit : état des lieux 
    • préconisations pour créer ou optimiser le dispositif d’accueil de public
    • de la formation  auprès des salariés en charge de la visite de l'entreprise

    Visitez le site Entreprises et découvertesPlus d'informations sur Entreprise et découverte

    Entreprise et Découverte est à votre disposition, n'hésitez pas à la contacter :
    contact[ @ ]entrepriseetdecouverte.fr

    Mis à jour le 05/08/2022

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