Foire aux questions

Avertissement
Les réponses indicatives figurant sur cette page correspondent à des ''questions type'' et ne se substituent pas aux textes en vigueur ni au traitement individuel des demandes de licence. Elles fournissent un premier élément de réponse, pour faciliter la compréhension des prescriptions du double usage. En matière de délivrance ou de refus de licences d'exportation, seule l'expertise des dossiers par l'Administration engage celle-ci dans la mesure où les éléments fournis par le demandeur sont suffisants pour l’examen de sa demande.

Si vous souhaitez inscrire deux actions ou plus, des solutions vous sont proposées :

  • Vous pouvez dupliquer votre événement, via votre compte organisateur ;
  • Au-delà de 100 événements, vous devez compléter le tableau d’import des événements.

Pour cela, merci de nous contacter.

Vous retrouverez les méthodes de duplication et de l’import des événements dans l’Espace entreprises.

  • En soignant la présentation de l’événement pour donner envie d’y participer ! Mettre en évidence ses points forts et ce que le visiteur va y découvrir : une description trop générale ou trop sommaire n’est pas attractive…
  • Inscrire son événement sur le site national de la Semaine de l’industrie n’est pas suffisant pour en assurer le succès. Il est essentiel de mobiliser bien en amont tous les acteurs de l’accompagnement des entreprises et vos interlocuteurs locaux mentionnés dans la question précédente ;
  • Contacter les établissements scolaires autour de vous très en amont et rencontrer les enseignants afin d’inscrire votre événement dans un projet scolaire nécessitant, par exemple, un travail préparatoire en classe ;
  • Se rapprocher de la mission locale ou de l’agence Pôle emploi la plus proche, pour informer les demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et éventuels futurs candidats de votre événement, si vous souhaitez recruter.

  • En utilisant le kit de communication sur l’ensemble de vos supports (Internet, réseaux sociaux, mail,…) pour communiquer sur votre participation ;
  • Dès que possible, en contactant les écoles et les centres de formation à proximité. Vous pouvez leur proposer leur de participer à votre événement : il est important de prévoir cela en amont car les agendas scolaires sont organisés très à l'avance ;
  • En informant vos interlocuteurs locaux : mairie, Pôle emploi, chambres consulaires, syndicat professionnel et la presse locale…

Des comités de pilotage régionaux sont animés par les correspondants Semaine de l’industrie en Direccte. Ils sont composés de différents acteurs territoriaux : représentants des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des organisations professionnelles, des collectivités territoriales, des syndicats, des services de l’Etat concernés, Pôle emploi, ONISEP, le Cnam…
La liste des correspondants est disponible dans l’Espace entreprises.

La liste des événements labellisés sera disponible à partir de mi-janvier 2020 sur la page « Evénements 2019 ». Le programme des événements évolue quotidiennement.

Vous recevrez une réponse par mail dans les quatre jours ouvrés après avoir complété le formulaire d’inscription, sur la page « Créer un événement ». Attention : pour inscrire un événement, il est nécessaire de vous créer un compte organisateur. Voir aussi Comment inscrire son événement ?

 

Pour la 10e édition, la date de clôture des labellisations est fixée au 20 mars 2020. Au-delà de cette date, toute demande sera refusée. Si vous rencontrez une difficulté particulière, merci de nous contacter.

Le comité de labellisation est composé de la DGE et de partenaires de la Semaine de l’industrie, dont la liste est disponible sur ce site internet.

Pour être labellisé, un événement doit répondre à ces 4 critères :

  • se dérouler pendant la Semaine de l’industrie* ;
  • s’adresser au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels des Ressources Humaines, professionnels de l’orientation ou de l’éducation…) ;
  • avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur l’industrie et ses métiers ;
  • être gratuit.

*Une tolérance est accordée aux événements se déroulant 15 jours avant et 15 jours après la Semaine de l’industrie, qui peuvent bénéficier de la labellisation sur le site national.

La labellisation garantit la visibilité de votre événement sur le site national semaine-industrie.gouv.fr (mise en ligne des événements dès la mi-janvier). Certains événements peuvent également être valorisés sur les réseaux sociaux de la DGE ou auprès des médias. Une fois votre événement labellisé, vous recevrez un kit de communication par voie électronique : affiches, bannières web, signature de mail, logo…

La labellisation permet à un événement d’être intégré au programme national officiel de la Semaine de l’industrie.

La rubrique « Découvrir l’industrie » présente l’industrie et ses différents secteurs (présentation des filières, informations sur les métiers, liens vers des sites Internet…). Pour toute question supplémentaire, vous pouvez nous contacter.

L’accessibilité de l’événement est précisée sur chaque fiche événement par l’organisateur.

Chaque fiche d’événement renseigne les consignes à respecter (s’il y en a) : âge minimum requis des participants, possibilité d’amener un appareil photo, tenue vestimentaire, inscription obligatoire au préalable…

Si nécessaire, des consignes de sécurité seront données aux visiteurs sur place.

Chaque fiche d’événement précise les modalités d’inscription.

Dès mi-janvier 2020, vous pourrez rechercher les événements de la Semaine de l'industrie prévus dans votre région :

  • Via le moteur de recherche en ligne « Rechercher un événement » ;
  • Via la carte interactive  qui permet de visualiser les localités où des événements seront organisés.

Le moteur de recherche permet également de préciser sa demande par type d’événement, de public, par secteur... La liste des événements sera enrichie quotidiennement dès leur mise en ligne et jusqu'à mi-mars 2020.

La Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers. Pendant une semaine, des milliers d’événements sont organisés afin de :

  • Découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose ;
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ;
  • S’informer des besoins en recrutement ;
  • Visiter les sites industriels d’aujourd’hui, découvrir les processus de l’industrie connectée ;
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet, pendant toute une semaine : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats, expositions...