Foire aux questions

La Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers. Pendant une semaine, des milliers d’événements sont organisés afin de :

  • Découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose ;
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ;
  • S’informer des besoins en recrutement ;
  • Visiter les sites industriels d’aujourd’hui, découvrir les processus de l’industrie connectée ;
  • Comprendre comment c'est fabriqué (en France !) ;
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet, pendant toute une semaine : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats, expositions, etc.

Vous pouvez commencer par vérifier les points suivants :

  1. Avez-vous bien rempli tous les champs obligatoires ? Ils sont signalés par un astérisque rouge.
  2. Les champs « prénom » et « nom » ne doivent pas comporter d'accent.
  3. Avez-vous répondu à la question qui permet de vérifier que vous êtes bien humain ?

Si malgré la prise en compte de ces consignes la création de votre compte ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous contacter : contact-semaine-industrie.dge[ @ ]finances.gouv.fr.

Sur la page de création de votre événement, à la rubrique « Lieu », vous pouvez renseigner :

  • un nom pour le lieu qui accueille l'événement (optionnel). Par exemple, « Usine ABC » ;
  • l'adresse où aura lieu l'événement (obligatoire) dans le champ  « Rechercher une adresse ici... » en haut à droite de la carte. Lorsque vous tapez l'adresse, des adresses vous sont proposées sous forme de liste sous le champ. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la vôtre. Un pointeur apparaît sur la carte à l'adresse de votre événement.

""

 

""

 

Si vous souhaitez inscrire deux événements ou plus, des solutions vous sont proposées :

  • Vous pouvez dupliquer votre événement, via votre compte organisateur. Vous retrouverez les méthodes de duplication des événements sur la page dédiés à l'inscription d'événements ;
  • Au-delà de 60 événements, vous devez compléter un tableau d’import des événements. Pour cela, merci de nous contacter.

Chaque fiche d’événement renseigne les consignes à respecter (s’il y en a) : âge minimum requis des participants, possibilité d’amener un appareil photo, tenue vestimentaire, inscription obligatoire au préalable…

Si nécessaire, des consignes de sécurité seront données aux visiteurs sur place.

La labellisation permet à un événement d’être intégré au programme national officiel de la Semaine de l’industrie. Ainsi, votre événement est référencé, publié sur le site de la Semaine de l'industrie et rendu plus visible.

De plus, une fois votre événement labellisé, vous recevez le kit de communication officiel afin de le promouvoir auprès de votre public.

Pour être labellisé, un événement doit répondre à ces 4 critères :

  • se dérouler pendant la Semaine de l’industrie* ;
  • s’adresser au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels des ressources humaines, professionnels de l’orientation ou de l’éducation, etc.) ;
  • avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur l’industrie et ses métiers ;
  • être gratuit.

*Une tolérance est accordée aux événements se déroulant 15 jours avant et 15 jours après la Semaine de l’industrie, qui peuvent bénéficier de la labellisation sur le site national.

Vous recevrez une réponse par mail dans les quatre jours ouvrés après avoir complété le formulaire d’inscription, sur la page « Créer un événement ». Attention : pour inscrire un événement, il est nécessaire de créer un compte organisateur. Voir aussi Comment inscrire son événement ?

 

Le comité de labellisation est composé de la DGE et de partenaires de la Semaine de l’industrie.

  • En soignant la présentation de l’événement pour donner envie d’y participer ! Mettre en évidence ses points forts et ce que le visiteur va y découvrir : une description trop générale ou trop sommaire n’est pas attractive…
  • Inscrire son événement sur le site national de la Semaine de l’industrie n’est pas suffisant pour en assurer le succès. Il est essentiel de mobiliser bien en amont tous les acteurs de l’accompagnement des entreprises et vos interlocuteurs locaux ;
  • Contacter les établissements scolaires autour de vous très en amont et rencontrer les enseignants afin d’inscrire votre événement dans un projet scolaire nécessitant, par exemple, un travail préparatoire en classe ;
  • Se rapprocher de la mission locale ou de l’agence Pôle emploi la plus proche pour informer les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle et d'éventuels futurs candidats de votre événement, si vous souhaitez recruter.

Portes ouvertes, espace game, job dating... Vous souhaitez participer à l'un des événements organisé à l'occasion de la Semaine de l'industrie ? Que vous soyez enseignant ou simple visiteur, vous trouverez touts les informations et modalités utiles pour vous inscrire en cliquant sur l’événement de votre choix.