Foire aux questions

Avertissement
Les réponses indicatives figurant sur cette page correspondent à des ''questions type'' et ne se substituent pas aux textes en vigueur ni au traitement individuel des demandes de licence. Elles fournissent un premier élément de réponse, pour faciliter la compréhension des prescriptions du double usage. En matière de délivrance ou de refus de licences d'exportation, seule l'expertise des dossiers par l'Administration engage celle-ci dans la mesure où les éléments fournis par le demandeur sont suffisants pour l’examen de sa demande.

Si vous souhaitez inscrire deux actions ou plus, des solutions vous sont proposées :

  • Vous pouvez dupliquer votre événement, via votre compte organisateur ;
  • Au-delà de 60 événements, vous devez compléter le tableau d’import des événements.

Pour cela, merci de nous contacter.

Vous retrouverez les méthodes de duplication et de l’import des événements dans l’Espace entreprises.

  • En soignant la présentation de l’événement pour donner envie d’y participer ! Mettre en évidence ses points forts et ce que le visiteur va y découvrir : une description trop générale ou trop sommaire n’est pas attractive…
  • Inscrire son événement sur le site national de la Semaine de l’industrie n’est pas suffisant pour en assurer le succès. Il est essentiel de mobiliser bien en amont tous les acteurs de l’accompagnement des entreprises et vos interlocuteurs locaux mentionnés dans la question précédente ;
  • Contacter les établissements scolaires autour de vous très en amont et rencontrer les enseignants afin d’inscrire votre événement dans un projet scolaire nécessitant, par exemple, un travail préparatoire en classe ;
  • Se rapprocher de la mission locale ou de l’agence Pôle emploi la plus proche, pour informer les demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et éventuels futurs candidats de votre événement, si vous souhaitez recruter.

Vous recevrez une réponse par mail dans les quatre jours ouvrés après avoir complété le formulaire d’inscription, sur la page « Créer un événement ». Attention : pour inscrire un événement, il est nécessaire de vous créer un compte organisateur. Voir aussi Comment inscrire son événement ?

 

Le comité de labellisation est composé de la DGE et de partenaires de la Semaine de l’industrie, dont la liste est disponible sur ce site internet.

Pour être labellisé, un événement doit répondre à ces 4 critères :

  • se dérouler pendant la Semaine de l’industrie* ;
  • s’adresser au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels des Ressources Humaines, professionnels de l’orientation ou de l’éducation…) ;
  • avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur l’industrie et ses métiers ;
  • être gratuit.

*Une tolérance est accordée aux événements se déroulant 15 jours avant et 15 jours après la Semaine de l’industrie, qui peuvent bénéficier de la labellisation sur le site national.

La labellisation permet à un événement d’être intégré au programme national officiel de la Semaine de l’industrie. Ainsi, votre événement est référencé, publié sur le site de la Semaine de 'industrie et bénéficie d'une grande visibilité.

De plus, une fois votre événement labellisé, vous recevez le kit de communication officiel afin de le promouvoir auprès de votre public.

Chaque fiche d’événement renseigne les consignes à respecter (s’il y en a) : âge minimum requis des participants, possibilité d’amener un appareil photo, tenue vestimentaire, inscription obligatoire au préalable…

Si nécessaire, des consignes de sécurité seront données aux visiteurs sur place.

Portes ouvertes, espace game, job dating... vous souhaitez participer à l'un des événements organisé à l'occasion de la Semaine de l'industrie? Que vous soyez enseignant ou simple visiteur, vous trouverez touts les informations et modalités utiles pour vous inscrire en cliquant sur l’événement de votre choix.

La Semaine de l’industrie contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers. Pendant une semaine, des milliers d’événements sont organisés afin de :

  • Découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose ;
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ;
  • S’informer des besoins en recrutement ;
  • Visiter les sites industriels d’aujourd’hui, découvrir les processus de l’industrie connectée ;
  • Comprendre comment c'est fabriqué (en France!)
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet, pendant toute une semaine : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats, expositions...