Imprimerie

Rotatives d'imprimerie Yuri Arcurs - iStock
L'imprimerie est une grande industrie qui produit des biens nombreux et variés, tels que les livres, les journaux, les magazines, des cartons, etc. Elle jouit d'une histoire longue et glorieuse en France depuis l'invention en 1439 de la presse à imprimer par l'orfèvre allemand Johannes Gutenberg.

Une filière en constante évolution

Le principal défi auquel doit aujourd'hui faire face le secteur de l'imprimerie est d'assurer son intégration réussie dans le système mondial des communications.

Le secteur a connu des bouleversements au cours de la dernière décennie, principalement le passage des processus analogiques aux flux numériques dans lesquels le contenu est reçu et traité par voie électronique. L'offre d'impressions flexibles et personnalisées devient une partie essentielle de nombreuses entreprises, et un nombre croissant d'imprimeurs possèdent aujourd'hui du matériel d'impression numérique

Les procédés utilisés

Les procédés utilisés dans l'imprimerie comprennent une palette de méthodes servant à transférer une image d'une plaque, d'un écran ou d'un fichier informatique sur un support en papier, en plastique, en métal, en tissu ou en bois. La principale de ces méthodes consiste à transférer l'image d'une plaque ou d'un écran sur le support (lithographie, photogravure, sérigraphie et flexographie).

Un fichier informatique est souvent utilisé pour "piloter" directement le mécanisme d'impression qui crée l'image et de nouveaux types d'équipements électrostatiques ou autres (impression numérique ou sans impact).

Mis à jour le 28/12/2018

Partager