Aéronautique et spatial

Gifas
Les industriels de l’aéronautique et de l’espace représentent 300 sociétés, grands maîtres d’œuvre, équipementiers et PME regroupées au sein du GIFAS.

Ces entreprises sont spécialisés dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes d’électronique de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, drones, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, les systèmes d’électronique de défense et de sécurité, les sous-ensembles et logiciels associés.

Tous les deux ans, la profession organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, la plus grande manifestation du genre au monde.

Le secteur participe au développement de l’emploi qualifié en France : l’industrie aéronautique et spatiale emploie directement plus de 157 000 personnes en France (250 000 avec la sous-traitance).

Des métiers très diversifiés à fortes compétences techniques

Le secteur fait appel à des personnels qualifiés de tous niveaux, du CAP aux formations d’ingénieurs les plus pointues. Les recrutements concernent les diplômes et certifications spécifiquement aéronautiques mais aussi beaucoup d’autres formations industrielles du domaine du travail des métaux, de la mécanique, de l’électronique, de l’information, des matériaux ...

5 familles des métiers

1. La conception

A partir de la commande d’un client (compagnies aériennes, Armées), les techniciens et ingénieurs en bureau d’études des entreprises de la construction aéronautique (avionneurs, motoristes, équipementiers) définissent sur ordinateur à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (notamment le logiciel CATIA) les caractéristiques d’un nouvel avion, hélicoptère, moteur ou équipement aéronautique.

Exemples : ingénieur en recherche et développement structure, dessinateur projeteur, ingénieur développeur logiciel.

2. Les essais

A partir de la maquette numérique de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique, des prototypes sont fabriqués sur lesquels des ingénieurs et techniciens d’essais effectuent des tests et mesures pour s’assurer qu’ils fonctionnent conformément aux attentes du bureau d’études.

Exemple : ingénieurs d’essais

3. L’industrialisation

Une fois que l’aéronef ou l’équipement est définitivement conçu et certifié, il est fabriqué en série pour honorer les commandes des différents clients. Les techniciens et ingénieurs méthodes définissent les outillages et les procédures de fabrication pour les ateliers de telle sorte que la production se fasse dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité.

Exemple : préparateur méthodes

4. La fabrication, l’assemblage et la maintenance

A partir de la documentation du bureau des méthodes, les opérateurs et mécaniciens fabriquent, assemblent et réparent l’aéronef ou l’équipement aéronautique. Les techniciens ou ingénieurs gèrent la production.

Exemples : stratifieur/drapeur, ajusteur monteur cellule, opérateur sur machines à commande numérique, mécanicien moteur, ingénieur de production, chaudronnier, technicien aérostructure, mécanicien de piste.

5. Les métiers « support »

Un certain nombre de fonctions appelées « fonction support » facilitent la conception et la production des aéronefs et équipements aéronautiques.

  • Le support clients : des techniciens ou ingénieurs assistent le client (compagnies aériennes, Armées) et répondent à leurs questions lors des phases de conception, de fabrication et de réparation de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique.
  • La logistique : des opérateurs, techniciens et ingénieurs gèrent les commandes, les stocks et l’acheminement des pièces vers les ateliers ou les clients.
  • La qualité : des techniciens et ingénieurs s’assurent que la conception, la fabrication et la réparation des aéronefs ou équipements aéronautiques sont conformes aux exigences du client.
  • Les achats : des responsables achats négocient les contrats relatifs aux pièces, matières et prestations de services qui interviennent pendant les phases de conception, de fabrication et de réparation des aéronefs et équipements aéronautiques.

Exemples : technicien support clients, technicien logistique, ingénieur qualité, responsable achats 

Mots clés
Mis à jour le 25/01/2019

Partager

Sur le même sujet