Challenge InnovaTech : les filles inventent les objets du futur !

08/02/2019

Bercy - P. Vedrune
Pendant la Semaine de l’industrie, se déroulera à Paris la finale du Challenge InnovaTech, un concours qui rassemble des lycéennes, des étudiantes et des ingénieures autour d’un objectif : inventer les objets ou les services du futur. Ne ratez pas les concours qui se préparent dans votre région.

Le Challenge InnovaTech, c’est quoi ?

Le Challenge InnovaTech met au défi des groupes de six femmes – deux lycéennes, deux étudiantes et deux ingénieures en poste, les marraines – d’imaginer des objets ou des services innovants. Tout se déroule sur une journée en mode « speed project ». Les groupes, constitués de manière aléatoire, mobilisent leur énergie, leur capacité à travailler en équipe et leur créativité pour ficeler un concept innovant. Mais il ne suffit pas d’avoir trouvé une idée géniale ! Il faut, en plus, savoir la présenter, en groupe, de manière percutante et originale, afin de convaincre le jury. Les pitchs sont souvent drôles et rythmés, parfois joués et chantés.

Un concours pour promouvoir l’industrie au féminin

L’objectif du Challenge InnovaTech est de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des lycéennes, qui, aujourd’hui encore, pensent trop souvent que l’industrie est une affaire d’hommes. Le fait de collaborer avec des femmes ingénieurs en poste leur prouve le contraire et leur permet de découvrir le métier autrement. Les participantes retiennent surtout l’expérience vécue. Elles repartent du Challenge avec le plein de confiance dans leur capacité à créer et à prendre la parole en public.

Des projets originaux, surprenants, ou géniaux mais qui doivent être crédibles

Les participantes doivent posséder une bonne culture scientifique et technologique, mais également une capacité à imaginer des choses qui n’existent pas. Pour gagner, il faut donc trouver le bon équilibre entre le rêve et la réalité. L’année dernière, c’est l’équipe de la Région PACA qui l’avait emporté avec « Piezopito ». Le projet prévoyait d’équiper le sol des hôpitaux de capteurs qui pourraient créer de l’électricité  à partir des déplacements des personnels soignants qui font des kilomètres chaque jour. Le coup de cœur du public s’était porté sur « LinkEvent », un projet de bracelet connecté et géolocalisé qui permettrait d’être en sécurité, de retrouver ses amis, ou de payer ses consommations lors des festivals.

Comment participer ?

Le Challenge InnovaTech est porté par l’association Elles bougent. Les compétitions régionales se déroulent depuis le mois de janvier 2019 et se poursuivent jusqu’au mois de mars 2019. Il est donc toujours temps de s’inscrire ! Si vous êtes lycéennes, parlez-en à vos professeurs ou à votre proviseur pour qu’il puisse vous accompagner dans cette démarche sur le site de l’association.

Mots clés
Mis à jour le 08/02/2019

Partager