Au salon Global Industrie : 1500 m2 réservés aux jeunes !

Du 05 mars 2019

09h00

Au 08 mars 2019

17h00

EUREXPO LYON - 9 Avenue Louis Blériot 69680 Chassieu

Cette année, le salon Global Industrie est le lieu idéal pour découvrir concrètement des dizaines de métiers de l’industrie. 2500 exposants et plus de 1000 machines en fonctionnement. Des démonstrations et des espaces d’animation pour découvrir, échanger, apprendre et aussi essayer par soi-même.

La zone « Smile » : 15 stands pour découvrir étape par étape la fabrication d’une lampe

La zone « Smile » est spécialement conçue pour les collégiens. Son objectif  est de présenter les métiers de l’industrie en partant d’un exemple concret : la fabrication d’une lampe torche. Tout au long d’un parcours composé de 15 stands, vous assistez aux opérations qui permettent de transformer quelques bouts de plastique et de métal inanimés en un objet utile et bien réel. On commence par le pressage de la coque, on passe ensuite par l’usinage des pièces métalliques et ainsi de suite jusqu’à la soudure de la carte électronique et l’assemblage. Au bout des 15 opérations, vous voyez naître un objet qui fonctionne. Cerise sur le gâteau : à la fin du parcours, vous repartez avec votre lampe !

La « training area » pour voir des démonstrations, échanger avec des pros et essayer des machines

La « training area » est plus orientée vers les lycéens ou les étudiants, mais toujours dans un esprit très ludique. Cinq exposants de renom y sont réunis, pour faire des démonstrations de leurs différents métiers. Ici, la priorité est donnée à l’interaction et à la mise en situation. Vous pourrez, bien sûr, regarder les techniciens à l’œuvre, discuter avec eux, mais également passer à la pratique en expérimentant des techniques sur différentes machines.

Robotique et intelligence artificielle à l’honneur sur le salon

Le salon accueille au total 2500 exposants. Autant dire qu’il permettra de se faire une bonne idée de l’ensemble des métiers existant dans l’industrie ! L’accent a été mis sur la robotique et l’intelligence artificielle, c’est-à-dire l’industrie de demain. Plus de 1000 machines en fonctionnement sont attendues.

Mais dans l’industrie, il n’y a pas que des machines. Il y a aussi des humains, des savoir-faire et des métiers qui parfois ressemblent au sport de haut niveau. Le salon accueillera, en effet, les champions de France de soudage, de fraisage et de dessin industriel, des jeunes en apprentissage qui feront étalage de leurs talents devant d’autres jeunes avant de repartir s’entrainer. Leur objectif : les Worldskills, les championnats du monde des métiers qui se dérouleront en août à Kazan (Russie). Balle au pied, ils ne sont sans doute pas aussi rapides que Killian Mbappé, ni aussi précis que Paul Pogba, mais, avec leur poste à souder ou leur fraiseuse, ce sont de vrais champions.

Zoom sur : les Etats généraux de la robotique 2019

La robotique offre un potentiel d’innovation tout à fait important et des perspectives nouvelles dans beaucoup de domaines : industrie du futur, intelligence artificielle, services, santé, environnement, sécurité, etc. Le développement de ces nouveaux marchés et leur accès constitue un enjeu pour bon nombre des acteurs de la filière robotique en France, essentiellement constituée par des petites et moyennes entreprises (PME). 

L’analyse des besoins actuels et futurs en matière de robotique, la promotion et le développement de l’offre technologique et de services, la mise en place d’actions d’intérêt général et de collaborations entre les acteurs constituent les objectifs essentiels des Etats Généraux de la Robotique organisés chaque année par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances.

La cinquième édition des EGR se tiendra au salon Global Industrie le 7 mars 2019.

Retour en images sur la première édition du Global Industrie, organisé en mars 2018 à Paris-Nord Villepinte

Lieu

EUREXPO LYON
9 Avenue Louis Blériot
69680 Chassieu
France

Mis à jour le 19/02/2019

Partager