Semaine de l’industrie : coup d’envoi de la 10ème édition !

22/11/2021

La 10ème édition de la Semaine de l’industrie commence ce lundi 22 novembre, et se tiendra jusqu’au 28 novembre 2021. Au programme : des milliers d’événements organisés partout en France afin de mettre en lumière le secteur de l’industrie.

La Semaine de l'industrie, c’est parti ! Placée sous le thème « Inventer un avenir durable », cette 10ème édition est portée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le réseau des Dreets, avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations.

Pendant une semaine, partez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…

Plus de 3 500 événements partout en France

Depuis une décennie, la Semaine de l’industrie met un véritable coup de projecteur sur l’industrie en montrant aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi tout le dynamisme et l’attrait de ce secteur d’avenir, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique. L’industrie est un secteur porteur qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont à pourvoir !

Cette année, la manifestation voit les choses en grand, avec plus de 3 500 événements labellisés organisés dans toute la France pour faire découvrir les filières et métiers de l’industrie française. Au programme, des événements pédagogiques variés : job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, expositions…

Avec plus de 770 événements sur la mixité des métiers industriels, la Semaine de l’industrie valorise également les actions visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.


Une campagne pour changer le regard des jeunes sur l'industrie

Pour cette 10ème édition, la DGE a lancé une campagne de communication diffusée sur le réseau social Snapchat. Dans cette série de courtes vidéos à retrouver jusqu’au 28 novembre, des jeunes expriment leur défiance vis-à-vis de l’industrie, souvent taxée de « trop polluante », « trop masculine », ou encore « peu rémunératrice ». Un professionnel sur le terrain démonte alors toutes ces idées reçues et raconte son métier et son parcours.

On apprend ainsi que tous les parcours sont permis dans l’industrie : on peut gérer des stations électriques en haute montagne, démarrer avec un CAP et devenir ingénieur, ou encore, s’épanouir en tant que femme à un poste de manager. De quoi susciter de nombreuses vocations...

Liens et téléchargements

  • Télécharger le communiqué de presse (PDF, 202.15 Ko)
  • En savoir plus sur l'événement
  • Mis à jour le 22/11/2021

    Partager