REPORTE -- L'AI VILLAGE, 1er village européen de l'IA au salon Global Industrie

27/02/2020

AI Village
AI Village » : Un salon pionnier de l’IA dans les secteurs industriels.
L’objectif de l’« AI Village » est de proposer une vitrine de l'offre industrielle BtoB européenne en matière d'intelligence artificielle.

Cet événement :

  • facilitera la rencontre entre l'offre et la demande de solutions d'IA ;
  • mettra en valeur le dynamisme, la créativité et l'innovation de l'écosystème européen de l'IA ;
  • et facilitera le développement de coopérations multilatérales.

La DGE collabore avec GL Events, TECH IN France, Syntec Numérique, Hub France IA et les entreprises du « Manifeste IA » pour organiser l’AI Village au sein du salon Global Industrie.

Situé au cœur du hall Smart Industrie, le village regroupera plusieurs pavillons nationaux. A ce jour, la Finlande, les Pays Bas, la Belgique ont confirmé leur présence ainsi que la "Vallée Européenne de l’IA" coordonnée par la région Grand Est comprenant le Luxembourg, le Bade-Wurtemberg et la Wallonie.

Le pavillon France regroupera des start-ups, des PME et des grands groupes suivant 3 thématiques : "l’IA au profit des produits et des services", "l’IA à des fins d’optimisation des processus internes" et "l’IA au profit de la relation clients".

Au-delà des stands, des activités sont programmées :

  • des tables rondes européennes avec des participants des différentes délégations sur les thèmes :

« European AI Strategies: how to compete with China and the US? » - mardi 31 mars de 14h30 à 15h10

« The future technological challenges of AI for the industry » - mercredi 1er avril de 15h40 à 16h10

« Trustworthy AI: a framework for an ethical, reliable and certified European AI offer » - jeudi 2 avril de 16h20 à 17h00

« SMEs + AI = a difficult match? Success stories, barriers and Challenges » - mardi 31 mars de 15h10 à 15h50

  • Un espace de pitchs : à proximité du pavillon français, un espace permettra aux entreprises et aux institutions de présenter des solutions, des initiatives ou des coopérations en matière d'IA, afin de promouvoir les compétences et offres des acteurs des écosystèmes de l'IA. Les pitchs seront d’un format de 6 minutes avec un support vidéo. Plus de 80 pitchs seront répartis sur les 4 jours !
  • Une session de matchmaking sera organisée le jeudi en fin d'après-midi pour connecter les écosystèmes de l'IA. Cette session sera consacrée aux rencontres d'affaires entre les exposants et les participants du Village de l'IA. Bpifrance présentera à cette occasion les dispositifs disponibles pour soutenir les partenariats technologiques.
  • Des side events portés par les délégations étrangères. Pendant le salon, les partenaires européens ont prévu l'organisation d'événements parallèles sur des sujets liés à l'IA. A titre d’exemple, la signature d'un protocole d'accord multilatéral entre les acteurs économiques de France, d'Allemagne, de Norvège, de Finlande et des Pays-Bas est en cours d’organisation le vendredi 3 avril de 14h à 15h.

Mis à jour le 11/03/2020

Partager