REPORTE -- Challenge InnovaTech : les filles inventent les objets du futur !

17/12/2019

Innovatech
Pendant la Semaine de l’industrie, l’association Elles bougent lance à Paris la finale du Challenge InnovaTech. Ce concours rassemble les lycéennes, étudiantes et ingénieures de toute la France autour d’un objectif commun : INVENTER LES OBJETS OU LES SERVICES MOTEURS DE L’INDUSTRIE DU FUTUR !

L’aventure vous tente ? Ne ratez pas les challenges qui se préparent dans votre région !

LE CHALLENGE INNOVATECH : C’EST QUOI ?

Le Challenge InnovaTech met au défi des équipes intergénérationnelles composées de deux lycéennes, deux étudiantes et deux ingénieures ou techniciennes en poste - les marraines - d’inventer des objets ou des services innovants liés à l’industrie du futur. Il s’agit d’un format condensé sur une journée en mode « design sprint ». La composition intergénérationnelle de ces équipes crée une synergie collective permettant de faire émerger un concept innovant. Mais il ne suffit pas de trouver une idée géniale ! Il faut, en plus, savoir la pitcher, en équipe, de manière percutante et originale, afin de convaincre le jury. 

UN CONCOURS POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SUR L’INDUSTRIE

L’objectif du Challenge InnovaTech est à la fois de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des lycéennes et étudiantes, qui, aujourd’hui, encore, pensent trop souvent que l’industrie est une affaire d’hommes. Mais aussi, de susciter l’envie d’entreprendre et l’esprit d’invention des jeunes filles. Les participantes repartent avec le plein de confiance dans leur capacité à créer, à prendre la parole en public et, prêtes à révéler tout leur potentiel !

DES PROJETS ALLIANT INNOVATION, TECHNICITÉ ET FAISABILITÉ !

Les participantes doivent posséder dans leur valise une bonne culture scientifique et technologique, mais également une capacité à imaginer des choses qui n’existent pas. Le meilleur projet sera celui qui allie innovation et faisabilité.

En 2019, c’est l’équipe de la Région Midi-Pyrénées qui l’avait emporté avec « CAPTOCYCLE », un capteur de suivi hormonal connecté en continu et transmis au corps médical pour avoir une connaissance très précise des périodes de fertilité. Le 2ème prix a été attribué à la Martinique avec « FUN FOO » et ses gants chirurgicaux pulvérisés sur les mains des chirurgiens en seconde peau, indéchirables et recyclables et le 3ème prix décerné au Languedoc Roussillon avec «  INSTANT GLOVE », avec une application mobile destinée à accompagner les consommateurs dans la gestion des aliments achetés. Le coup de cœur du public s’est porté sur le projet « A.R FACTORY » de l’équipe Normandie permettant d’utiliser la réalité augmentée pour améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels afin de répondre aux besoins de sécurité des employés.

Mots clés
Mis à jour le 11/03/2020

Partager