Les professeurs en entreprise pour mieux orienter les élèves !

11/06/2020

Fondation CGénial
Chaque année, au mois de novembre, la Fondation CGénial organise l'opération « Professeurs en entreprises ». En 2019, elle a mobilisé 156 entreprises, 258 sites et 2530 visiteurs. Retour sur cette initiative enrichissante.

L’initiative « Professeurs en entreprise », proposée par la Fondation CGénial, est l'occasion pour les enseignants du secondaire et cadres de l'Éducation nationale de visiter gratuitement et sans les élèves, des sites industriels et technologiques. Les participants peuvent ainsi se familiariser et se former au monde de l’entreprise, changer leur perception, découvrir les métiers et les carrières proposés. Par la suite, ils peuvent faire un compte-rendu aux élèves, leur proposer des stages et/ou organiser une visite de site avec eux. L'objectif est de connaître davantage l’entreprise pour mieux accompagner les élèves dans leur orientation.

Quant aux entreprises, elles poursuivent trois objectifs :

  • faire découvrir leurs métiers aux enseignants pour ensuite susciter de l'intérêt chez les élèves ;
  • faire connaitre leurs sites et leurs activités ;
  • favoriser les échanges entre acteurs de l'industrie et de l'Éducation nationale.

Sont invités à participer les professeurs du lycée et du collège, mais aussi les associations, les établissements spécialisés, les Primaires, les Supérieurs et les Centres d'information et d'orientation (CIO). L’initiative « Professeurs en entreprise » concerne toutes les disciplines ou presque : physique-chimie, économie-gestion, technologie, sciences de l'ingénieur, mathématiques, SVT, français et langues vivantes, histoire-géographie...

28 académies ont déjà participé à l'initiative et se sont fortement impliquées dans les visites, comme celles de Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Marseille, Lyon et Lille. Tous les secteurs d'activité sont représentés : aéronautique et spatial, agronomie, automobile, astronomie, agro-alimentaire, chimie, cosmétique, eau, énergie, gestion des déchets radioactifs, métallurgie, numérique, robotique, santé, textile, transport...

Depuis 2006, la Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, promeut les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes, et vise à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Les actions proposées par la Fondation impliquent les acteurs de l’entreprise, pour mieux valoriser leurs métiers, et nourrissent d’exemples concrets l’enseignement des sciences au collège et au lycée.


A noter

L'édition 2020 de Professeurs en entreprise se déroulera du 9 au 27 novembre.

Liens et téléchargements

Mis à jour le 11/06/2020

Partager