Participez à la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie !

30/08/2021

Vous souhaitez organiser un événement en ligne pour la Semaine de l’Industrie ? Voici quelques conseils et outils pour vous accompagner.

Organiser un événement dématérialisé c’est l’occasion d’adopter d’autres usages de communication, plus en phase avec les habitudes des jeunes auxquels s’adresse la Semaine de l’Industrie.

 

Adapter le message et le format

Vous souhaitez faire découvrir votre métier en organisant un temps d’échange en ligne ? Visio-conférence, visite virtuelle, vidéos, tchats… : les outils sont nombreux mais ils nécessitent de bien définir le message que vous souhaitez faire passer et le moyen le mieux adapté pour le faire.

Voici quelques outils, gratuits et simples d’utilisation, qui dynamiseront votre présentation.

Pour des échanges dynamiques : optez pour les réseaux sociaux !

  • Twitch est un service gratuit de diffusion de vidéos en direct. Le tchat de discussion permet à l’animateur de la chaîne de réagir en direct aux questions qui lui sont posées.

Vous souhaitez organiser un webinaire

  • Livestorm est une plateforme vidéo française, pour créer des réunions en ligne et des webinaires

Vous préférez la visioconférence 

  • kMeet est une solution gratuite et sécurisée
  • Whereby permet de créer des salons et d’inviter jusqu’à 50 participants à rejoindre votre réunion via le partage d’un lien personnalisé. Le tchat affiche les messages de tous les participants sur la conférence.

Pour personnaliser l’arrière-plan de votre conférence

  • Pizazz s’intègre à l’outil de visioconférence Zoom pour diffuser un diaporama (incrusté sur un fond vert) sans que cette présentation monopolise tout l’écran. Il propose aussi des arrière-plans virtuels sobres, qui focaliseront l’attention des internautes.

Vous souhaitez interagir avec votre public 

  • En complément de votre présentation, Beekast implique vos internautes avec des QCM, des challenges, des sondages, des activités interactives et ludiques, individuelles ou en équipe.
  • Prezi vidéo est un outil de présentation dynamique et interactif.

Quelques suggestions et bonnes pratiques

En complément de la présentation de votre entreprise, vous pouvez faire intervenir 2 ou 3 collaborateurs qui se succèderont pour évoquer leur métier.


Vous pouvez également contacter votre DREETS, compétente en matière de développement de l’emploi.

Mis à jour le 30/08/2021

Partager