Lancement de la 9ème édition de la Semaine de l’industrie « La French Fab en mouvement »

18/03/2019

Le ministre de l’Economie et des Finances et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances lancent lundi 18 mars la 9ème édition de la semaine de l’Industrie.

Cet événement est organisé grâce à la mobilisation collective d’un ensemble de partenaires dont Bpifrance, France Industrie, Régions de France, l’Alliance Industrie du Futur et les ministères du Travail, de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Plus de 4 700 événements pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Du 18 au 24 mars, plus de 4 700 événements (visites d’entreprises, conférences, ateliers, job dating, journées portes ouvertes dans les écoles…) sont organisés partout en France pour un public attendu de 800 000 participants. La Semaine de l’industrie a pour objectifs de renforcer l’attractivité du secteur et de promouvoir les filières et métiers de l’industrie française auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi, ainsi que la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Elle recherche également des talents : 50 000 emplois ne sont actuellement pas pourvus dans l'industrie et 200 000 emplois supplémentaires pourraient être créés si on était capable de répondre aux besoins de compétences des industriels qui refusent des commandes à leurs clients faute des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un déficit d’appétence pour les métiers de l’industrie.

L’un des objectifs de la Semaine de l’industrie est donc de susciter des vocations en montrant au plus grand nombre et notamment aux jeunes que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autressecteurs.

Une campagne de communication à destination des jeunes

Afin de contribuer à changer le regard des jeunes sur l’industrie, le ministère de l’Economie et des Finances a lancé l’opération #JobsInattendus. Cette campagne de communication propose de contrecarrer les clichés perdurant encore sur l’industrie. Les youtubeurs HugoPosay (environ 3 900 000 abonnés) et LouanneManShow (114 872 abonnés) s’associent à la campagne #JobsInattendus pour faire découvrir aux 13-17 ans des métiers attractifs et surprenants que propose l’industrie.

    La Semaine de l’Industrie 2019, l’une des pierres angulaires de l’initiative « 2019, année de la French Fab »

    Le 4 mars dernier, Agnès Pannier-Runacher lançait l’initiative « 2019, année de La French Fab » pour promouvoir l’industrie française sur tout le territoire national autour de la marque French Fab. Celle-ci sera ponctuée de nombreux temps forts tout au long de l’année 2019 avec notamment 60 étapes du « French Fab Tour » visant à faire découvrir l’industrie française dans les territoires, ou l’organisation de répliques régionales de l’Usine Extraordinaire.

    Les partenaires de l’événement

    La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE) avec l’appui du réseau des Direccte. Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : France Industrie, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Régions de France, CCI France, la CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, les ministères chargés du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    Liens et téléchargements

  • Le dossier de presse (PDF, 2.34 Mo)
  • Le communiqué de presse (PDF, 84.24 Ko)
  • Mis à jour le 19/03/2019

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