Les JNDJ : des élèves en visite dans les entreprises

17/02/2019

SNDJ
Chaque année, des centaines de classes visitent des entreprises dans le cadre des Journées nationales des jeunes (JNDJ). Pour la plupart des élèves, ces événements sont une chance unique de découvrir un monde et des métiers qu’ils ne connaissaient pas.


UNE VISITE D’USINE PEUT CHANGER UNE VIE

Pour les JNDJ, toute la classe de 3ème s’est déplacée dans une entreprise de plasturgie*. Anne se demande ce qu’elle fait là. Elle attend, en bougonnant, le début de la visite Elle nest pas attirée vers les métiers industriels. 

Quelques mois plus tard, elle démarre une formation en alternance dans cette même usine. Que s’est-il passé ? Une seule journée, une simple balade au milieu des machines, une rencontre avec des salariés passionnés et passionnants, un coup de cœur pour un univers qu’elle ne connaissait pas, et, au bout du compte, un regard qui change  complètement sur l’industrie et sur son avenir. 

LES JNDJ, C’EST toute l'annee SCOLAIRE

Chaque année, des milliers d’entreprises ouvrent leurs portes aux élèves et aux enseignants, et leur permettent de vivre une expérience toujours surprenante. L’occasion idéale pour abandonner ses préjugés et imaginer différemment son orientation professionnelle.

En 2020, le temps fort des visites aura lieu à loccasion de la Semaine de lindustrie, du 30 mars au 5 avril.

TOUT SAVOIR POUR ORGANISER SON ÉVÉNEMENT

Pour agir concrètement, rendez-vous sur le site jndj.org. Cette plateforme en ligne permet aux entreprises et aux enseignants de s’inscrire et d’organiser ces visites, enrichissantes pour les jeunes. Mais rien ne vous empêche de souffler l’idée à votre professeur et de lui montrer l’adresse du site web. Pour le convaincre, dites-lui une phrase souvent entendue après ces journées : « on a découvert plus de choses sur le monde du travail en une visite que pendant une semaine de stage d’observation ».

 

* La Plasturgie conçoit et fabrique des objets avec des matières plastiques ou composites. (source : plasticsgeneration.com)

Mis à jour le 17/12/2019

Partager