Étincel : quand l'école et l'industrie se rencontrent

19/03/2019

Lancée à l’occasion de la Semaine de l’industrie, la plateforme Etincel propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l’industrie sous un nouveau jour, en utilisant des ressources pédagogiques attractives et inspirantes.

La plateforme Étincel est née d’une coopération renforcée entre le secteur industriel et l’Education nationale, annoncée lors du comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) le 10 septembre 2018, présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Les deux ministres y ont annoncé une coopération renforcée pour développer l'attractivité des filières industrielles et améliorer l'image de l'industrie auprès des jeunes. L'industrie se transforme et ses métiers se réinventent : les soudeurs doivent piloter des robots, les forgerons maîtriser l'analyse de données de plus en plus complexes. Pour mieux répondre à ces enjeux, les ministres ont signé une convention avec France industrie qui comporte des mesures ciblées réparties en cinq axes. L’un d’entre eux s’appliquait au développement des ressources numériques pédagogiques, en valorisant et en facilitant le déploiement de la plateforme ÉTINCEL, ainsi que la multiplication des coproductions de ressources et le soutien d'entreprises partenaires au développement de la plateforme.

Pour le lancement de la 9e édition de la Semaine de l’industrie, Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, ont présenté la plateforme Étincel, désormais en ligne. Elle s’adresse à tous les enseignants des disciplines professionnelles et technologiques, comme aux enseignants des disciplines générales, désireux de faire découvrir à leurs élèves, filles et garçons, une autre image de l’industrie. La plateforme réunit également les acteurs industriels qui souhaitent participer au projet de promotion et de valorisation du secteur auprès des plus jeunes.

Étincel propose aux enseignants des ressources numériques et des scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques, permettant de les exploiter dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux scolaires. Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée. Plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels sont en ligne : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser et modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.

La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie », porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

L’objectif est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.

 

Pour suivre les actualités sur les réseaux sociaux : #EtincelEdu et #Ress_Num


Mis à jour le 19/03/2019

Partager