Covid-19 : Les filières industrielles pleinement mobilisées

14/04/2020

Brauns / Getty images
Face à la crise sanitaire que traverse la France en raison du Covid-19, le secteur industriel se mobilise. Les filières textile, agroalimentaire ou encore chimie, par exemple, s’engagent pour trouver des solutions afin de renforcer l’approvisionnement en équipements de protection.

Depuis début mars 2020, les filières industrielles ont répondu présentes aux côtés de l’Etat, afin de contribuer à accroitre notre capacité de production nationale en masques, gels et solutions hydro alcooliques, ...

La filière Textile en renfort pour la production de masques à usage non sanitaire

Pour accroitre la production de masques de protection, une centaine d’entreprises de fabrication de tissus, fils ou élastiques, d’ennoblissement et de confection, ont déjà adapté leurs machines pour permettre la fabrication de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire. Ce type de masques a vocation à être utilisé dans des situations professionnelles en complément des mesures barrières.  Cette démarche a été supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), sur la base de cahiers des charges élaborés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Fabriquer des gels hydro-alcooliques, un défi pour l’industrie

L’augmentation de la production de gels hydro-alcooliques et leur approvisionnement sont également une priorité. Là encore, les entreprises se sont adaptées : les acteurs de la chimie, de la cosmétique, ou encore de l’industrie alimentaire ont modifié leurs lignes de production pour augmenter leur capacité à produire des gels. Ceci a abouti à la multiplication par plus de 10 de la production de gels hydro-alcooliques en France. Pour garantir le stockage et le transport des solutions, les industriels de l’emballage, comme la plasturgie, travaillent quant à eux sur des contenants adaptés.


Pour en savoir plus

Mis à jour le 14/04/2020

Partager