7e édition des Journées Nationales de l’Ingénieur

17/12/2019

JNI IESF
En 2020, les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), sous le haut patronage du Président de la République, seront placées sous le thème du développement durable dans le cadre du WED (World Engineering Day), du 2 au 15 mars 2020 dans toute la France.

Au-delà de cette célébration du 4 mars à Paris et pendant la période du 2 au 15 mars, plusieurs événements labellisés JNI et WED seront proposés au public dans toute la France : conférences, colloques, visites d’entreprises, journées portes ouvertes, afterworks, expositions, hackathons, concours, présentations de nos métiers auprès des jeunes, etc …


Zoom sur le WED

La date du 4 mars a été retenue par l’UNESCO pour la fête annuelle du World Engineering Day. La première célébration aura lieu en 2020 à Paris et sera rganisée par la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs (FMOI) en partenariat avec IESF.

Pour IESF, cette célébration annuelle est un engagement essentiel dont les quatre principaux objectifs sont :

  • Encourager les ingénieurs à s’engager, à entreprendre et innover afin d’agir pour le développement durable ;
  • Promouvoir nos métiers et les valoriser aux yeux du grand public et des décideurs, pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ;
  • Rassembler les membres d’un métier aux multiples facettes ;
  • Renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans les grandes

Ces manifestations sont organisées par les IESF régionales, les associations d’Alumni, les écoles d’ingénieurs et des entreprises et organismes en lien avec les sciences et le monde des ingénieurs. Des ingénieurs, scientifiques et des personnalités de premier plan y apportent leur témoignage et leurs expériences pour enrichir les débats.


Ingénieurs, entreprises, vous souhaitez proposer un événement dans le cadre des #JNI2020 ?

IESF invite tous les acteurs ayant un lien avec le monde des sciences et/ou le monde de l’ingénieur à se mobiliser du 2 au 15 mars et à labelliser leurs évènements JNI 2020. Pour plus de détails consultez le site web dédié aux JNI : jni.iesf.fr ou contactez-nous sur jni@iesf.fr

Marc Ventre, Président d’IESF

« Nous souhaitons que les JNI deviennent la fête des ingénieurs ! Elles doivent mettre en lumière leurs capacités à innover pour faire progresser le pays et permettre aux entreprises françaises d’être encore plus compétitives. »

Mis à jour le 17/12/2019

Partager