L’Usine Extraordinaire à Marseille

21/01/2019

Usine extraordinaire
La seconde édition de l’Usine Extraordinaire, qui s'est déroulée du 14 au 16 novembre 2019 à Marseille, a permis de faire découvrir l’industrie et ses métiers, de lever le voile sur les industries qui innovent et produisent en France, montrer l’excellence des savoir-faire et susciter des vocations.


L’Usine Extraordinaire a encore fait rêver les jeunes et le grand public ! La 2e édition nationale de l’événement qui « réenchante » l’usine et casse les préjugés sur l’industrie, s’est tenue à Marseille. Inauguré le jeudi 14 septembre 2019, par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l’événement a rencontré un franc succès : durant 3 jours, 20 000 visiteurs (dont plus de 6 000 collégiens et lycéens) ont découvert l’industrie sous un nouveau jour autour des espaces INVENTER, FABRIQUER, CONNECTER, et ont pu participer aux 90 conférences et tables-rondes organisées dans le navire amarré à quai – qui accueillait l’espace PARTAGER.

Un événement ouvert à tous

L’Usine Extraordinaire vise à transmettre au grand public l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie en lui donnant l’occasion de vivre, pendant quelques heures, la grande aventure collective d’une usine vivante.


A propos de la Fondation Usine Extraordinaire

Créée à l’initiative d’industriels français et de leurs filières, la Fondation Usine Extraordinaire rassemble une cinquantaine d’entreprises et de partenaires. Abritée par FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, reconnue d’utilité publique, elle a pour objectif de retisser les liens entre l’usine et la société. La Fondation Usine Extraordinaire est soutenue par l’Alliance pour l’Industrie du Futur et France Industrie. Elle a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes : industriels du made in France engagés et responsables, partenaires sociaux, monde de l’éducation et de la formation professionnelle, monde de la recherche, décideurs institutionnels... pour démontrer que l’usine aujourd’hui est un lieu de production moderne, connecté, inspirant et un acteur engagé pour une société responsable.


L’Usine extraordinaire en chiffres

  • 3 jours d’événement gratuit du 14 au 16 novembre
  • 126 partenaires dont 73 partenaires industriels
  • Une quarantaine d’espaces animés
  • 5000 m2 d’exposition
  • 20 115 visiteurs dont 6 195 scolaires
  • 90 interventions sous forme de keynotes ou de table ronde
  • La deuxième édition de l’Usine Extraordinaire et la première en région
  • Un concept unique dans un lieu exceptionnel entre Ciel, Terre et Mer


Le mot de Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire :

« Après le Grand Palais à Paris, nous nous étions engagés à organiser la rencontre de l'industrie avec le grand public dans d'autres territoires. C'est le cœur de Marseille qui a battu durant ces 3 jours. Grâce à la générosité de l'ensemble des acteurs présents, fiers de partager leurs passions, nous avons semé des graines par milliers dans l’imaginaire des visiteurs. Gageons que ces graines feront demain fleurir des vocations auprès des jeunes talents de l’axe méditerranéen. Notre industrie a besoin d’eux pour se redresser ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu l’aventure de l’Usine Extraordinaire possible et fait le succès de cette 2e édition dans le cadre exceptionnel de Marseille et sa région : industriels, acteurs éducatifs, organisations professionnelles, entreprises, médias et collectivités… Toutes et tous ont participé à l’écriture d’une très belle page de cette formidable aventure qu'est l'Usine Extraordinaire. »

Valérie Bernet, Secrétaire générale de la Fondation Usine Extraordinaire, témoigne :

« Durant 3 jours, l’industrie française a su montrer à quel point elle est vivante, moderne, ancrée dans son temps et dans nos territoires. Les plus jeunes notamment, filles comme garçons, ont pu découvrir de manière concrète et ludique ce monde extraordinaire qu’est l’Usine et les opportunités qu’il offre à toutes les générations. Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes pour cette belle réussite ! »


    Retour sur… Le concours « Photo extraordinaire »

    150 collégiennes de 3e accompagnées de marraines ingénieures, techniciennes et étudiantes Elles bougent, ont partagé une expérience extraordinaire, entre visites, échanges avec les professionnels de l’industrie et concours photo. Le concours « Photo extraordinaire », co-organisé par l’association Elles bougent, la FIM, la Fabrique de l’industrie et la DGE à l’Usine extraordinaire, a contribué à changer le regard des jeunes filles sur le secteur industriel.  Ensemble, leur mission était de photographier les temps forts de leur parcours, de sélectionner leur « photo extraordinaire » et de la défendre devant un jury composé de personnalités : Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Marie-Sophie Pawlak (Elles bougent), Bruno Grandjean (FIM), Vincent Charlet (La Fabrique de l’industrie), Emmanuel Vielliard (Cetim) et Guillaume Lacroix, adjoint au chef de service Industrie de la DGE.

    Le Grand Prix du Jury a été remis par la Secrétaire d’Etat à l’équipe Katherine Johnson du Collège Rolland Vasseur de Vigny (95). L’équipe Marie-Paule Cani du Collège Les Remparts à Rozay-en-Brie (77) a quant à elle reçu le prix coup de cœur du jury.

    Liens et téléchargements

    Mis à jour le 29/11/2019

    Partager