L’Usine éphémère : venez jouer à découvrir l’industrie !

Du 22 mars 2019

09h00

Au 31 mars 2019

19h00

Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris



SMILE et son usine éphémère vous invitent à une plongée ludique dans les coulisses de l’industrie. Du 22 au 31 mars, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, vous pourrez suivre les étapes de fabrication d’un objet de A à Z, et jouer à être acheteur, concepteur, ou encore roboticien...

 

 

Un parcours en 11 étapes pour suivre la fabrication d’une lampe de poche

Seriez-vous un bon négociateur, un commercial capable de convaincre l’acheteur de choisir votre modèle de pile, ou un acheteur habile ? Vous aurez l’occasion de le savoir en prenant part au jeu de rôle préparé dans l’atelier « Achats », l’une des 11 étapes ludiques du parcours qui traverse l’usine éphémère. Vous pourrez ensuite, à l’aide d’un écran tactile, tenter en équipes d’élaborer le plus vite possible un process industriel. En d’autres termes, il s’agira de mettre dans l’ordre les différentes étapes de la fabrication d’une lampe de poche. Et ce n’est pas tout, vous pourrez assister à la fabrication de corps des lampes, à des démonstrations de robots très doués, et échanger avec des professionnels. Au bout du parcours, vous aurez vu comment on passe d’une simple idée à un objet bien réel !

Une usine reconstituée pour 10 jours

Le SMILE (Salon des métiers de l’Industrie et de l’Entreprise) et son usine éphémère sont une façon originale de découvrir l’industrie en s’amusant. Et peut-être de se découvrir une vocation. Des quizz vous sont proposés en début de visite pour cerner votre profil : créatif, ingénieux, organisé ou les trois à la fois ! Ensuite, à chacun de se projeter sur le métier qui lui correspond.

L’objectif de cet événement est d’attirer les jeunes dans les filières techniques et scientifiques, en rappelant que l’industrie recrute beaucoup, recherche des profils très variés, paie de bons salaires, et offre de beaux parcours pour tous les niveaux de qualification. L’un des enjeux essentiels est également de convaincre les jeunes filles qu’elles ont leur place dans l’industrie. Enfin, le parcours n’oublie pas les métiers indispensables à la vie de l’usine : les technico-commerciaux et les administratifs.

Smile Île-de-France

Comment participer ?

Pour profiter de cette expérience, vous avez deux solutions. Première possibilité : vous réussissez à convaincre l’un de vos professeurs d’organiser une visite à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le vendredi 22 mars ou du mardi 26 au vendredi 29 mars. Les jours de semaine sont, en effet, consacrés aux groupes scolaires, il suffit de s’inscrire : toutes les démarches peuvent être faites en ligne facilement. Deuxième possibilité : vous venez seul ou avec vos amis. L’entrée est libre et ouverte au grand public les samedis 23 et 30, et les dimanches 24 et 31 mars.

Lieu

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
France

Mots clés
Mis à jour le 15/02/2019

Partager

Sur le même sujet