Spectacle lumières - EDF Centrale à Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Le Vendredi 22 mars

De 19h30 à 21h15

Visite d'entreprise

Centrale à Cycle Combiné Gaz de Bouchain
208 allée de la Vigilance
59111 Bouchain
France

Coordonnées GPS
La centrale à Cycle Combiné Gaz de Bouchain vous réserve tout au long de la semaine un tout nouveau spectacle laser sur le thème de l'industrie!

Située dans le Bassin Minier, territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la centrale de production d’électricité de Bouchain poursuit la dynamique artistique et culturelle des Hauts-de-France en offrant aux artistes locaux l’opportunité de mettre en lumière un symbole de la transition énergétique de la région, sa tour aéro-réfrigérante.

La centrale à cycle combiné au gaz naturel de Bouchain est, depuis 2016 l’un des sites de production d’électricité au gaz les plus performants au monde. Construite sur le site d’une ancienne centrale au charbon, cette nouvelle unité symbolise l’évolution du parc thermique qu’EDF a conduite en France au service de la transition énergétique. Réutilisée par la nouvelle installation, la tour aéro-réfrigérante fait le lien entre le passé industriel du site et l’innovation technologique.

EDF a souhaité valoriser sa nouvelle installation, emblématique de son patrimoine industriel dans les Hauts-de-France, pour accompagner l’ambition du territoire qui, fier de son histoire industrielle, expérimente de nombreux projets numériques et culturels innovants. C’est donc naturellement, sur cet objet insolite, qu’EDF a proposé à cinq artistes de la région Hauts-de-France de projeter pendant un mois et demi une œuvre lumière éphémère. Ce challenge artistique s’est adressé aux créatifs de la région Hauts-de-France avec un appel à projet lancé en mai 2018, avec l’appui d’une agence lilloise Maison Jaune. Le jury composé de personnalités du monde culturel et politique local a sélectionné cinq artistes parmi les quinze candidats qui ont répondu à l’appel à projet. Véritable prouesse artistique, les œuvres sont composées d’« un seul trait » pour être projetées au laser sur une tour de 125 mètres de haut. Cette projection, sur 40 m de hauteur et 25 m de large, est à la mesure de ce site industriel hors norme dans le paysage du Hainaut, véritable patrimoine industriel vivant.

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2019, le programme lumières déjà en cours consacré aux œuvres de l'artiste Nikibi sera enrichi par des images évocatrices de l'industrie électrique et de ses usines exceptionnelles!

Accessibilité particulière
Non
Conditions (entrée libre, uniquement sur invitation, autre…)
Spectacle lumières visible depuis les communes à proximité du site (Mastaing, Bouchain et Roeulx)
Activités industrielles
Production et transport d'énergie
Types de publics
Grand public
Organisateur :
Entreprise
Nombre de participants attendus
1400

Partager