Fablab éphémère de la Lomagne Gersoise à Fleurance

Le Samedi 23 mars

De 09h00 à 22h00

Animation, atelier pratique

Communauté de communes de la Lomagne Gersoise
8 avenue Pierre de Coubertin
32500 Fleurance
France

Coordonnées GPS
La mise en œuvre d’un fablab éphémère pendant la semaine de l’industrie vise à proposer à différents publics ciblés un moment d’expérimentation et de découverte d'outils sur différentes thématiques.

En 2019, la Lomagne Gersoise participe de nouveau activement à la semaine nationale de l’Industrie du 18 au 24 mars, placée sous le thème de la French Fab en mouvement, thématique en phase avec le projet communautaire de Laboratoire d’Innovation Rurale qui sera développé au cœur même de la Bastide de Fleurance. C'est une nouvelle occasion de tester grandeur nature les futurs services qui y seront proposés, au premier rang desquels le "FabLab Lomagne Gers".

Un Fablab éphémère à la communauté de communes avec Combustible SAMEDI 23 MARS 2019 PORTES OUVERTES.
. De 9h à 12h et de 14h à 18h : journée créative, ouverte à tous publics. Grâce à des imprimantes 3D, une découpe laser et une découpe vinyle, de nombreux objets peuvent être réalisés avec des matériaux en bois, carton, plexiglass, ou plastique. Si vous avez des idées, des projets et vous aimez bricoler, cet atelier est fait pour vous !
. De 18h à 22h : 3e mi temps atelier musique électronique, fabrication d'instruments électroniques de musique avec des cartes électroniques programmables, des matériaux recyclés et des végétaux…

Le reste de la semaine (du lundi 18 au vendredi 22 mars), les ateliers du fablab éphémère sont proposés à des publics spécifiques (scolaires, collégiens, lycéens, commerçants artisans, acteurs économiques, techniciens…) pour leur permettre d’expérimenter ce type d’outils innovants et encore peu communément répandus.

UN FAB LAB ? KEZAKO ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication "laboratory" = "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition des outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur "ouverture". Ils s'adressent aux entrepreneur-euse-s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur-euse-s, aux étudiant-e-s qui veulent créer, mettre au point, déployer un concept. Ils regroupent différents publics, tranches d'âge et métiers différents et constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Info sur www.lomagne-gersoise.com/fablab

Accessibilité particulière
Non
Conditions (entrée libre, uniquement sur invitation, autre…)
entrée libre
Activités industrielles
Equipement électriques électroniques et de communication
Thématique
Focus 2019 : La French Fab en mouvement
Types de publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Demandeurs d'emploi
Grand public
Organisateur :
Autre
Type d'organisateur (si autre)
Communauté de communes de la Lomagne Gersoise
Nombre de participants attendus
300

Partager