SMILE BUGEY 2020 - Le rendez-vous des jeunes avec les professionnels de l'industrie ! Entrée gratuite le mercredi 25/03 après-midi !

Le Mercredi 25 mars

De 14h00 à 18h00

Salle de l'Intégral
422 Avenue Hoff
01300 Belley
France

Coordonnées GPS
Le Salon des Métiers Industriels et de L'Entreprise (SMILE) BUGEY a vocation à faire découvrir les métiers de l’entreprise industrielle, souvent mal aimés et méconnus, aux jeunes collégiens notamment!

L'année 2020 verra la Quatrième édition du Salon SMILE BUGEY qui a vu le jour pour la première fois à Belley en 2017! C'est un Salon porté par Bugey Développement et ses entreprises, avec le soutien financier de nombreux partenaires institutionnels. Un véritable projet de territoire, pour le territoire!

Le concept du Salon SMILE est né dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. C’est le plus grand pôle mondial d’entreprises de décolletage. Ces entreprises étaient cependant méconnues, avaient une image dégradée et rencontraient de réelles difficultés de recrutement indépendamment du contexte économique. Pour que l’industrie vive en France, encore faut-il que les entreprises sachent attirer les talents dont elles ont besoin. Souvent, l’offre ne rencontre pas la demande. Cette condition n’est pas suffisante, mais elle est absolument nécessaire. Comment casser les idées reçues des jeunes en formation, mais également des prescripteurs, parents et professeurs ?

C'est ainsi que les chefs d'entreprise de Bugey Développement ont lancé la première édition du Salon SMILE BUGEY en 2017. L’objectif du Salon SMILE est une découverte innovante de l’entreprise industrielle par des élèves de classes de 4ème majoritairement (clients de l'entreprise SMILE) par la mise en avant des métiers qui la compose et du produit qu’elle fabrique pour répondre à leur demande.

SMILE est le Salon des Métiers Industriels et de L’Entreprise qui s’adresse aux jeunes de la classe de 4è, public qui en France, n’a pas encore été sensibilisé sur son avenir professionnel. Après un travail réalisé pendant les cours de technologie, chaque groupe de visiteurs vit pendant une heure et demie au rythme des métiers (20 stands) de l’entreprise SMILE et de ses animations (présentation vidéo, démonstrations de robots, serious game, surprise, showroom, enquête…), ce sur trois jours.
Plus qu’un salon, c’est une expérience donnée aux jeunes pour compléter les dynamiques territoriales existantes.
C’est une réponse aux besoins de recrutement du Bugey Sud, peu attractif, hormis son cadre naturel, une action de promotion du secteur industriel qui a pour objectif le maintien des emplois dans les entreprises industrielles !
C’est faire connaître les entreprises industrielles et les métiers pratiqués pour attirer les talents dont elles ont besoin pour leur développement.

Les classes de 4ème des collèges du territoire se succèdent selon un planning bien établi durant les 3 jours du Salon : Belley (S. Zlatin et Lamartine), Culoz, Artemare, Hauteville, Briord, Saint-Rambert, Yenne (73) ainsi qu'une classe de 3ème prépa pro du Lycée Professionnel du Bugey.

Cette année, pas moins de 888 élèves sont attendus! Le mercredi après-midi est ouvert gratuitement au grand public! Sur ce créneau, sont notamment visés les demandeurs d'emploi, jeunes de la mission locale, public en insertions, parents d'élèves, et toute personne curieuse de découvrir ces métiers!

Les intervenants, délégués par les entreprises parties prenantes, sont formés, au préalable, pour faire passer le message aux jeunes à travers un jeu de rôle très rythmé et encadré. Après deux jours d’installation coordonnés par l’équipe organisatrice, ils se relayeront sur les stands « métiers » par demie journée et pendant toute la durée du salon. Une inauguration officielle valide l’intérêt des partenaires pour une telle entreprise et aura lieu, cette année, le 25 mars à 10h30 à l'Intégral.

Un retour est fourni aux établissements scolaires, aux intervenants et aux financeurs par les organisateurs qui prend la forme d’un rapport d’évaluation. Ce dernier est réalisé grâce aux questionnaires distribués à tous les visiteurs, leurs accompagnants et les professionnels présents sur les stands à l’issue de la visite. L’objectif est de mesurer l’impact de SMILE, notamment sur l’image qu’ont les jeunes de l’industrie avant et après la visite, et de s’améliorer pour l’édition suivante.

Accessibilité particulière
Non
Conditions (entrée libre, uniquement sur invitation, autre…)
Ouverture gratuite au public le mercredi 25/03 après-midi. Le reste du temps (mercredi matin, jeudi et vendredi), les classes de 4ème se succèdent selon un planning bien établi. Pas d'inscription nécessaire pour le mercredi après-midi.
Outil(-s) d’inscription (lien, e-mail ou numéro de téléphone)
Renseignements : bugey.developpement@orange.fr ou 06.80.68.79.23.
Activités industrielles
Toutes les industries (uniquement si votre événement concerne toutes les industries)
Types de publics
Collégiens
Demandeurs d'emploi
Professionnels de l'enseignement, de l'orientation
Grand public
Organisateur
Bugey Développement
Organisateur :
Association / Fondation
Nombre de participants attendus
1000
Statut événement

Partager

.field--name-field-lien-organisme h2 { display:none; }
.vocabulary-lien-organisme .field--name-field-mention-organisme-evenemen { color: #036ba7; }
.field--name-field-lien-organisme { width : 50% !important}
.field--name-field-icone-organisme a { pointer-events: none; }