Défi d'idées sur l'industrie du futur au collège Hélène Boucher - Paris

Le Mercredi 20 mars

De 10h00 à 12h00

Collège Hélène Boucher
75 Cours de Vincennes
75020 Paris
France

Coordonnées GPS
Dans le cadre du projet TEKNIK, initié par la Fondation FACE, les élèves du collège H.Boucher à Paris défendront leurs inventions en défi d’idées au sein de leur établissement avant le défi académique

Les 12-25 ans estiment, souvent à tort, les métiers industriels et techniques pénibles (81%), non mixtes (89%) et mal rémunérés (69%) (IFOP-Institut Lilly,2013). Pourtant, ces métiers ont du mal à recruter et offrent des perspectives de carrières. Partant de ce constat, la Fondation FACE a créé en 2014 le programme TEKNIK avec pour objectif principal de changer le regard des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sur les métiers industriels et techniques.

TEKNIK vise, à travers une médiation participative et innovante, et par le biais de témoignages de collaborateurs.rices, à sensibiliser les collégien.ne.s et lycéen.ne.s aux opportunités de carrières scientifiques et techniques offertes par le secteur industriel. Lors de séances dédiées, les élèves sont ensuite amené.e.s à répondre à des problématiques industrielles de demain en proposant des projets qu’elles.ils prototyperont pour participer à un défi d’idée local, académique puis national.

Outillé (mindmap, vidéos animées, fichiers 3D, guides pédagogiques…), et incarné (témoignages des collaborateurs.rices, mise en action des élèves, brainstorming et mode projet…), TEKNIK permet l’ouverture du champ des possibles. L’approche hybride des interventions stimule la curiosité, la créativité et l’inventivité des élèves en accroissant leur confiance et estime de soi.

Lors de cet événement, les élèves du collège Hélène Boucher présenteront leurs 12 projets innovants devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. A la suite d’un vote, certains projets seront sélectionnés pour passer à l’étape suivante : le défi d’idée académique qui fera s’affronter tous les projets lauréats de l’Académie de Paris.

Accessibilité particulière
Non
Conditions (entrée libre, uniquement sur invitation, autre…)
Enseignant.e.s, élèves, et collaborateurs.rices de TEKNIK
Activités industrielles
Production et transport d'énergie
Thématique
Industrie du Futur
Types de publics
Collégiens
Organisateur
Fondation FACE
Organisateur :
Association / Fondation
Nombre de participants attendus
50

Partager

.field--name-field-lien-organisme h2 { display:none; }
.vocabulary-lien-organisme .field--name-field-mention-organisme-evenemen { color: #036ba7; }
.field--name-field-lien-organisme { width : 50% !important}
.field--name-field-icone-organisme a { pointer-events: none; }