Saint-jean

à Romans-sur-isère (26)
Activité(-s) industrielle(-s)
Agroalimentaire
Public(-s)
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Thématique(-s) de l’événement
Mixité des métiers, sensibilisation des jeunes filles à l'industrie
animation-atelier-pratique
L'usine saint-jean propose d'ouvrir ses portes afin de présenter sous forme de témoignages de salariés, les métiers, l'histoire de la raviole de saint-jean et le mode de production.
Usine de production incontournable de paysage romanais, les produits confectionnés se retrouvent dans les restaurants, commerces et grandes distributions de la drôme et de la france !!!

l’histoire de saint jean, c’est celle de l’heureuse convergence entre deux hommes : emile truchet, ayant eu l’ingénieuse idée de mécaniser la fabrication des ravioles et jean-claude ezingeard, détenteur de la recette originelle de la véritable raviole.

Tout commence donc à romans où emile truchet, restaurateur, sert à ses clients des ravioles maison, un plat très apprécié mais qui lui demande beaucoup de temps. Il s’intéresse donc à la mécanisation de la fabrication de ses ravioles non seulement pour produire plus vite, mais surtout pour laminer la pâte le plus finement possible. L’idée étant de conférer à ses ravioles un degré de raffinement supplémentaire impossible à obtenir à la main, du fait de la fragilité de la pâte. C’est ainsi qu’en 1935, il invente sa propre machine : la raviolatrice.

La mise au point de cette machine constitue un tournant dans l’art de fabriquer les ravioles puisque, tout en les perfectionnant, elle en augmente considérablement la consommation. Mais pour séduire le plus grand nombre, encore fallait-il posséder l'inimitable recette de la véritable raviole ! c'est à ce moment qu'intervient le deuxième grand nom de saint jean : jean-claude ezingeard.
Condition(-s) d’accès
Sur inscription
Outil(-s) d’inscription
pe.entreprise@laplateforme-emploi.fr
Nombre de participants attendus
25
Prise en charge des frais de transports scolaires par l’organisateur
Sans objet
Accessibilité
Oui
L’événement est accessible aux personnes souffrant d’un ou des handicap(-s) suivant(-s)
Handicap moteur
Saint-jean
Adresse

44 avenue des allobroges
26100 Romans-sur-isère
France

Partager