L'or vert "quand les plantes inspirent l'innovation !"

à Alès (30)
Organisateur de l'événement
Imt mines alès & sauramps alès
Profil
Association / Fondation
Activité(-s) industrielle(-s)
Toutes les industries (uniquement si votre événement concerne toutes les industries)
Public(-s)
Grand public
conference-table-ronde-debat
Notre regard sur les plantes a bien changé depuis que l'on a démontré qu'elles étaient sensibles, capables de mémorisation, de connaissance aiguë de leur environnement et de reconnaissance de leur parentèle. Car si les plantes n'ont ni cerveau, ni muscles, si elles sont incapables de se déplacer, elles survivent pourtant depuis plus d'un milliard d'années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacités adaptatives remarquables.
Ces créatures ont contribué à des progrès scientifiques dans des domaines aussi divers que l'industrie, la médecine, l'architecture, le design, l'informatique et la robotique. Car en s'inspirant des plantes, on peut inventer des adhésifs extraordinairement performants ; lutter contre certains nuisibles comme les punaises de lit ; se protéger de l'eau... Ou la stocker ; capter efficacement l'énergie solaire ou éolienne ; recycler le c02 ; lutter contre les bactéries sans antibiotiques ; fabriquer des implants chirurgicaux botaniques... D'une plume vive et alerte, les auteurs nous emmènent à la découverte des secrets de l'or vert, et des dernières innovations.
Conférenciers : agnès guillot est docteur en psychophysiologie et en biomathématiques et jean-arcady meyer est ingénieur et docteur des sciences naturelles
Condition(-s) d’accès
Sur inscription
Outil(-s) d’inscription
elisabeth.sansot@mines-ales.fr
Nombre de participants attendus
300
Prise en charge des frais de transports scolaires par l’organisateur
Non
Accessibilité
Oui
L’événement est accessible aux personnes souffrant d’un ou des handicap(-s) suivant(-s)
Handicap moteur
Imt mines alès
Adresse

6 avenue de Clavières
30100 Alès
France

Partager