Journée mini-entreprise s : inventer un avenir durable

à Montpellier (34)
Organisateur de l'événement
Epa occitanie
Profil
Association / Fondation
Activité(-s) industrielle(-s)
Toutes les industries (uniquement si votre événement concerne toutes les industries)
Public(-s)
Collégiens
Lycéens
Thématique(-s) de l’événement
Transition écologique et économique circulaire
Industrie du Futur
Mixité des métiers, sensibilisation des jeunes filles à l'industrie
animation-atelier-pratique
Initiée par l’association entreprendre pour apprendre occitanie, la journée mini-entreprise s® permet à des jeunes en milieu scolaire de vivre une première expérience dans la peau d’un entrepreneur. A travers un challenge interclasses, ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique, le temps d’une journée.

Ainsi, le 25 mars prochain, la journée animée par les membres de l'association et organisée avec le soutien de la région occitanie dans le cadre de l'appel à projet informations métiers, rassemblera près de 60 jeunes montpelliérains d'âge scolaire (2 classes de 2 établissements différents), qui se répartiront par équipe pour vivre cette expérience unique sur le site de la maison de l'orientation de montpellier. La problématique, sur le thème "inventer un avenir durable" sera découverte le matin même par les jeunes.

Ils seront coachés par des professionnels d'entreprises du secteur industriel, jusqu’à leur présentation finale devant l’ensemble des participants.
Trois projets « coup de coeur » seront désignés par un jury de professionnels, invité pour l’occasion.

Pour les jeunes, cette journée est l’occasion de trouver collectivement une idée, de faire sa place dans un groupe, d’oser proposer, d’apprendre à argumenter, puis à définir concrètement un projet. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de se défier, de se lancer et d’avoir le courage et l’envie de présenter son idée. Donner à cette démarche un angle entrepreneurial, permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances du monde de l’entreprise, des métiers et de l’écosystème économique, en particulier ici du secteur industriel.
Condition(-s) d’accès
Sur inscription
Outil(-s) d’inscription
n.rousseau@epa-occitanie.fr
Nombre de participants attendus
60
Prise en charge des frais de transports scolaires par l’organisateur
Non
Accessibilité
Oui
L’événement est accessible aux personnes souffrant d’un ou des handicap(-s) suivant(-s)
Handicap moteur
Maison de l'orientation
Tram ligne 1 arrêt antigone
Adresse

185 Allée du Nouveau Monde
34000 Montpellier
France

Partager