Le textile, le cuir et l'habillement

alexandco - Thinkstock
En France, le Textile représente près de 62 000 emplois et 2200 entreprises spécialistes de la filature, du moulinage, du tissage, du tricotage ou de l’ennoblissement.

Entre tradition et innovation, ces PME et TPE aux savoir-faire méconnus recrutent et forment chaque année plus de 3000 salariés sur tout le territoire, dans des métiers techniques (conducteur de machine, logisticien), des postes de création (modéliste), d’ingénierie textile, de qualité RSE et des métiers support (commercial, comptable).  

Le textile recrute

Les entreprises textiles proposent plus de 3000 postes tous les ans. En 2019, elles ont proposé 1000 contrats de professionnalisation, et 15 000 stagiaires ont été formés. Elles forment également à leurs métiers en interne.

Tous nos métiers et formations sont sur www.observatoiremodetextilecuirs.com

Retrouvez tous les emplois et les entreprises textiles qui recrutent sur www.frenchtex.org et les emplois techniques de la Mode et du Luxe sur www.savoirpourfaire.fr

En savoir plus sur le textile

Les marchés d’application textile les plus connus sont l’habillement et en particulier le luxe, ainsi que l'ameublement (linge de maison, rideaux, voilages, couettes, couvertures, plaids…). Les textiles à usages techniques offrent une multitude d'applications, et sont utilisés dans la quasi-totalité des secteurs industriels : de l'automobile au médical, du génie civil au bâtiment, de l'électronique à l'aéronautique, dans le sport.

Tissus intelligents et connectés, vêtements aux vertus curatives ou à mémoire de forme, textiles résistants au feu, composites ultralégers pour l’industrie, mais aussi tissus bio-sourcés, fibres recyclées : le textile innove pour répondre aux enjeux du quotidien.

Forts de pratiques responsables et durables (recyclage des eaux usées, économies d’énergie et d’eau, optimisation de la production et des stocks, circuits courts, RSE), les entreprises textiles poursuivent activement leur engagement écoresponsable et innovent avec clients et partenaires sur toute la chaîne de valeur.

L’Union des Industries Textiles et son réseau les accompagnent et les soutiennent dans cette démarche.

Plus d’information sur l’industrie textile : www.textile.fr

(Source UIT)


Chiffres clés

62 000 emplois et 3000 postes à pourvoir tous les ans

2200 entreprises dont 85% de PME

Chiffre d’affaire 14 milliards d'euros dont 71% à l’export

Mis à jour le 11/03/2020

Partager