Chimie

Flacons

Les entreprises de la Chimie transforment la matière pour obtenir les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie : pharmacie, automobile, textile, peintures, aéronautique, plasturgie, bâtiment, agro-alimentaire, etc.

L’industrie de la Chimie intervient ainsi directement ou indirectement dans la fabrication d’une grande partie de nos produits de la vie quotidienne : dans les smartphones, les voitures, les vêtements, les matériaux de construction, les parfums, les médicaments, le dentifrice…


Au cœur de toutes les innovations

Située en amont de la chaîne de valeur, la Chimie joue un rôle clé car ses innovations irriguent et stimulent les activités des autres industries. Elle est ainsi l’un des secteurs les plus innovants de l’économie française : elle est le 4e secteur industriel en dépenses intérieures de Recherche & Développement et 8% de ses effectifs se consacrent à des activités de recherche.

Industrie bénéficiant de l’excellence de la recherche académique française (notre pays détient 10 prix Nobel dans ce domaine), elle fait appel à des compétences de haut niveau et innove en permanence pour fournir des solutions toujours plus adaptées aux défis présents et à venir : nouvelle génération de batteries, pales d’éoliennes recyclables, matériaux biosourcés, solutions de traitement de l’eau...

Grâce à la Chimie


Un secteur clé pour l’économie française

La chimie participe activement à la croissance et au développement industriel de la France :

  • 220 000 salariés ;
  • 3 300 entreprises dont 94 % de TPE-PME ;
  • 2nd rang européen
  • 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 4e secteur industriel en dépenses Intérieures de R&D
  • 1er exportateur industriel
  • 3,2 milliards d'euros d'investissements
  • 93% de CDI
  • 2/3 des salariés sont des techniciens, agents de maitrise ou cadres
  • 80% de salariés ayant reçu au moins une formation dans l’année

Aperçu des métiers de la chimie

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, contrôle qualité, marketing, ventes, logistique, achats, ressources humaines… L’industrie de la Chimie ne recrute pas que des chimistes : c’est un monde de possibilités et une multiplicité de métiers !

Multi-sectorielle, l’industrie de la chimie vous ouvre les portes d’un monde aux multiples facettes qui va de la chimie de base à la chimie fine (molécules pharmaceutiques et phytopharmaceutiques, colorants, produits électroniques...) en passant par la chimie de spécialité (peintures, savons, parfums, cosmétiques, produits d’entretien, produits que l’on retrouve dans les objets de haute technologie…).

France Chimie met à la disposition des jeunes des informations sur le site lesmetiersdelachimie.com pour mieux faire connaitre les métiers et les formations de ce secteur d’avenir qui recrute.

Lesmetiersdelachimie.com propose des informations sur les parcours de formation et présente des exemples de métiers représentatifs du secteur, le tout à travers des fiches simples et des vidéos de témoignages de salariés aux parcours variés.

Lesmetiersdelachimie.com recense également les événements dans toute la France pour découvrir la Chimie et les formations, notamment l’exposition immersive « Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà », prochainement en tournée dans des salons d’orientation. Enfin, le site est la plateforme d’inscription et de vote pour les classes participant au Prix Pierre Potier des lycéens qui récompense les meilleures innovations de la Chimie en France pour une société plus durable.

Le site propose également par une application inédite en ligne, avec un quiz ludique qui permet de faire découvrir aux jeunes des métiers en lien avec leurs affinités et les formations près de chez eux.


Sensibiliser les jeunes

Le Prix Pierre Potier des Lycéens

Créé le ministère de l'Economie et des Finances, porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie de la chimie en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

Ce prix est maintenant décliné pour les jeunes à travers le Prix Pierre Potier des Lycéens. Inspiré du « Goncourt des Lycéens », cette initiative permet de leur faire découvrir des innovations des projets menés dans le secteur de la Chimie en faveur du développement durable. Plus de 5 000 jeunes participent chaque année à cette opération.

Présentation du Prix Pierre Potier des Lycéens


Les Olympiades Nationales de la Chimie

Créées à l'initiative conjointe d'un enseignant et d'un industriel, les Olympiades Nationales de la Chimie sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

 Les Olympiades Nationales de la Chimie comprennent 2 concours :

  • Le concours scientifique (Première et Terminale S et STL) : les 36 finalistes des épreuves académiques s’affrontent au cours de deux épreuves : travail collaboratif par équipe de trois et manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 8 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Lien www.olympiades-chimie.fr


Les salons d’orientation et l’exposition Objectif Mars

Pour faire découvrir les métiers de la Chimie et orienter les jeunes dans leurs parcours, France Chimie et les France Chimie en région participent régulièrement aux grands salons d’orientation avec une exposition immersive  «Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà ! » :

A travers cette exposition, les jeunes peuvent découvrir pourquoi et comment la Chimie sera indispensable aux premiers colons sur Mars ! De retour sur Terre, les jeunes sont sensibilisés à toutes les innovations de la Chimie pour une société durable. Ils peuvent ensuite retrouver toutes les informations sur les formations et les métiers qu’offrent les entreprises de la Chimie et échanger avec des professionnels du secteur.

Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà !

France Chimie est également très active sur les réseaux sociaux pour faire découvrir les innovations de la Chimie et les métiers dans ce domaine.

Curieux d’en savoir plus ? Suivez le compte @gracealachimie sur facebook ou instagram !

Mots clés

Mis à jour le 08/10/2021

Partager

Sur le même sujet