Automobile (constructeurs)

Les constructeurs automobiles français emploient 345 000 personnes dans le monde et comptent 61 sites de production et d’assemblage (cinq en projet) qui produisent 5,6 millions de véhicules (7 % de la production mondiale).
Une filière dynamique
Un véhicule léger sur quatre vendus en Europe est produit par un groupe français et 78 % des véhicules produits par les constructeurs français sont vendus à l’étranger. L’automobile est la branche qui alloue les budgets de recherche et développement les plus élevés en France, avec 5,4 milliards d’euros soit 15 % du budget total de recherche et développement des entreprises.
Aperçu des métiers
Plus de 9 % de la population active française ont leur emploi assuré par l’automobile.
De la conception à la distribution en passant par la fabrication et l’après-vente, tous les métiers sont représentés dans la filière automobile. Pour faire face aux défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux, cette industrie en perpétuelle évolution fait en permanence appel à de nouveaux talents.
Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’automobile propose des métiers requérant des compétences multiples : design industriel, production, recherche et développement, technologies de l’information et de la communication, commerce, logistique, achats, gestion et administration.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 10/12/2019