Matériaux : l'exemple de l'industrie cimentière

Ciment Syndicat Français de l’Industrie Cimentière
Le ciment est un matériau qui a 200 ans. Ce matériau est une histoire d’innovation au service de la collectivité depuis toujours. Il est l’un des ingrédients du matériau béton qui a permis à l’homme de construire son confort.

Fabriqué en usine, le ciment est à la source de toute la filière béton qui représente 67000 emplois directs, 200 000 emplois indirects et 4400 implantations locales.

L’industrie cimentière au cœur de l’économie circulaire !

L’industrie cimentière participe pleinement à la dynamique des territoires et s’inscrit, depuis de nombreuses années, dans une logique d’économie circulaire.

Ses 40 sites de production, répartis sur toute la France, utilisent les ressources locales disponibles et constituent, pour la collectivité, un outil de transformation des déchets en ressources.

En 2018, elle a signé un Engagement pour la Croissance Verte qui vise à augmenter de 90 % la quantité de déchets de bois issus du bâtiment dans la production de ciment.

Ces démarches volontaristes en matière d’environnement ont fait évoluer les métiers de l’industrie cimentière : ils exigent une qualification toujours plus poussée pour favoriser l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits.

Le CementLab, pour innover avec les start-ups !

En parallèle, l’industrie cimentière a lancé, en 2018, son Cement Lab, un laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage. Dans un monde en pleine transition numérique et écologique, l’industrie cimentière se rapproche du monde des start-ups afin de mieux saisir les opportunités de transformation.

L’industrie cimentière en bref :

L'industrie cimentière française regroupe cinq sociétés productrices de ciment :

  • Ciments Calcia HeidelbergCement Group,
  • Eqiom Groupe CRH, ,
  • LafargeHolcim France
  • Vicat,
  • Imerys Aluminates

En 2017, son chiffre d’affaires global en France est d’environ 2 milliards d’euros, avec une consommation annelle de ciment de 18 millions de tonnes (280 kg/pers). 

Mots clés
Mis à jour le 22/02/2019

Partager