Ameublement et aménagement des espaces de vie

Industrie de l'ameublement L'ameublement français
Aujourd'hui, près de 52 200 salariés conçoivent ou fabriquent du meuble en France.
Maintenu par le bon niveau de ses exportations, l’ameublement français regroupe 11 961 entreprises (industrielles et artisanales) ; et représente un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7,6 milliards d’euros.

Des industries créatives et innovantes

Les Industries Françaises de l’Ameublement produisent :

  • Tous types de mobilier : mobilier d’intérieur (séjours, chambres,…), sièges, literie, cuisines et salles de bains, mobilier de bureau, mobilier urbain, mobilier pour collectivités, mobilier scolaire, mobilier pour hôtellerie,…
  • Dans tous les styles : contemporain, design, rustique, copie d’ancien,…
  • Dans une grande diversité de matériaux : aluminium, bois et dérivés, carton, cuir, métal, mousse, plastiques, résine de synthèse, rotin, textiles, verre…

Un secteur en mouvement

Les métiers de la fabrication industrielle de mobilier sont caractérisés par une évolution rapide des marchés et des produits et par des techniques de fabrication de plus en plus complexes : automatismes, productique, outils informatiques (conception et dessin assisté par ordinateur – CAO/DAO – conduite à commande numérique), nouvelles technologies,...

Les métiers

De la conception à la diffusion, en passant par la fabrication, les métiers de l’ameublement rassemblent de nombreuses activités aussi diverses et variées qu’intéressantes et enrichissantes. Que vous soyez manuel, créatif ou plutôt commercial, passionné de communication, vous trouverez dans ce domaine un métier qui vous ressemble.

Création, fabrication, finition, commercial, développement international,… plus de 50 formations initiales et professionnelles préparent, dans toutes les régions, par la voie scolaire ou l’alternance, à des diplômes adaptés à l’itinéraire et aux motivations de chacun (du CAP au niveau ingénieur).

Les Associations pour la Formation dans les Industries de l'Ameublement - AFPIA - forment des apprentis et des salariés aux métiers de l'ébénisterie, de la menuiserie d'agencement, de la tapisserie garnissage ou décor et de la finition. Certaines de leurs formations sont uniques en France. 

Liens et téléchargements

Mis à jour le 27/12/2018

Partager