Conférence "L’industrie du futur en France : état des lieu en 2019 - Entre déconvenues et valeur ajoutée"

Le Mercredi 20 mars

De 17h00 à 18h00

Conférence, table ronde/débat

AFTEC FORMATION
22 av. des droits de l'homme
45000 ORLEANS
France

Coordonnées GPS
Le conférencier parlera du défi technologique majeur que représente l'industrie du futur pour les entreprises mais aussi du défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé.

Conférence animée par Jean-Yves Cadorel, dirigeant de la société 3ZA Engineering, qui est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions connectées à destination de l’industrie mais aussi des collectivités. Il est aussi responsable du module « objets connectés » à POLYTECH ORLEANS.
Le contexte : La transition vers l’industrie du futur représente un défi technologique majeur pour les entreprises. Il se double d'un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, l’automatisation et la digitalisation des processus de production ont un impact sur la structure et la nature de l’emploi.
L’accroche du conférencier :
Pour beaucoup d'entre nous, l’industrie 4.0 c'est encore un "buzz word" au même titre que "blockchain", "IA", "Big Data"... Pourtant, c'est aujourd'hui une réalité dans un grand nombre d’entreprises qui ont réussi la "numérisation" de l'outil de production avec à la clé, souvent, des gains substantiels sur la performance, la productivité et la qualité.
Pour d'autres, les tentatives de mutation de leur outil de production vers le "4.0" se sont soldées par un échec, soit parce qu'ils ont cédé aux solutions d’entreprises peu scrupuleuses et aux technologies immatures, soit parce qu'ils ont oublié les hommes en se focalisant sur les machines.
C'est tout l'enjeu de l'industrie aujourd'hui : grâce aux technologies qui arrivent à maturité, remettre au centre les processus et les flux, dans une approche globale où l'humain reste le maître du jeu.
Pour réussir cette transformation, il faut repenser l'outil de production en tenant compte des interactions complexes avec la société 5.0.

Accessibilité particulière
Non
Conditions (entrée libre, uniquement sur invitation, autre…)
Entrée libre
Outil(-s) d’inscription (lien, e-mail ou numéro de téléphone)
r.rocher@formation-aftec.com
Activités industrielles
Toutes les industries (uniquement si votre événement concerne toutes les industries)
Thématique
Industrie du Futur
Types de publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Demandeurs d'emploi
Professionnels de l'enseignement, de l'orientation
Professionnels des Ressources Humaines
Grand public
Organisateur
AFTEC FORMATION
Organisateur :
Etablissement d'enseignement supérieur
Nombre de participants attendus
200
Statut événement

Partager