Comment inscrire son événement pour la Semaine de l’industrie ?

Vous souhaitez proposer un événement pour faire découvrir les métiers de l’industrie et susciter des vocations ? Voici comment l’inscrire et le publier sur notre site.

Cette année, les labellisations des événements se feront du 9 septembre au 15 novembre 2021.

La création d’un compte « organisateur » est nécessaire pour inscrire son événement. Comment faire ?

La création d’un compte « organisateur » est nécessaire pour inscrire son événement. Comment faire ?

Une fois connecté(-e), remplissez le formulaire d’inscription d’un événement via la page « Créer un événement ».

Afin d’assurer un maximum de visibilité à votre événement, choisissez un titre court et clair et donnez le plus de détails sur votre action dans le champ « Présentation ». Vous avez également la possibilité d’indiquer si vous prendrez en charge les frais de transports scolaires, si votre événement est accessible aux personnes handicapées ou encore de télécharger une image.
Pour finaliser votre inscription et la demande de labellisation, cliquez sur « Enregistrer et Soumettre à labellisation ». Vous pouvez également enregistrer votre événement en brouillon et le faire labelliser plus tard. Tous vos événements seront à retrouver dans votre compte organisateur et pourront être modifiés ou supprimés directement par vos soins. Vous avez également la possibilité de dupliquer l’un de vos événements en suivant la méthode indiquée dans l’encadré ci-dessous.

À noter : un événement Semaine de l’industrie correspond à des activités industrielles, des publics, une date et un lieu. Si vous organisez deux ou plusieurs événements, nous vous invitons à créer ou dupliquer le formulaire (voir consignes encadré « Comment inscrire plusieurs événements ? » ci-dessous).

Une fois votre projet labellisé, vous recevrez automatiquement un kit de communication. Votre événement apparaitra sur la carte des événements géolocalisés, consultable par les visiteurs sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.

Le Comité de validation dispose d'un délai de 4 jours ouvrés pour labelliser ou non l'événement, à compter de la demande faite en ligne.

Pour être labellisé, l’événement doit répondre à 4 critères :

  • se dérouler entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021 ;
  • être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi ;
  • avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie ;
  • être gratuit.


Comment inscrire plusieurs événements ?

Vous souhaitez proposer plusieurs événements pendant la Semaine de l’industrie ? Pour cela, créez-vous un compte organisateur et remplissez  le formulaire, comme pour un événement simple.

Une fois le formulaire complété et enregistré, votre demande de labellisation faite, rendez-vous dans votre compte organisateur, sélectionnez l’événement que vous souhaitez dupliquer et choisissez dans le menu déroulant « Cloner ». Confirmez votre choix de cloner l’événement et vérifier le formulaire pré-rempli. En effet, le formulaire initial s’affiche, avec tous les champs pré-remplis et modifiables. Vous pouvez par exemple conserver les mêmes titre et présentation mais changez simplement le lieu, si votre événement se déroule dans plusieurs endroits, ou la date, s’il est organisé sur plusieurs jours. Une fois le formulaire vérifié et éventuellement corrigé, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer et Soumettre à labellisation », comme pour un événement simple. Le nouveau formulaire sera soumis au comité de labellisation. Un événement peut être dupliqué autant de fois que souhaité.

À noter : la mention « Cloned » apparaîtra dans le titre de votre événement dupliqué. Celle-ci disparaîtra une fois l’événement validé par le comité de labellisation.

Vous organisez plus de 60 événements ? Nous vous invitons à nous contacter :

contact-semaine-industrie.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Nous vous indiquerons la solution la plus simple et rapide pour inscrire vos actions.

Mis à jour le 14/10/2021

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